top of page
Rechercher
  • Les Cosméticuleuses

Les soins Anti-pollution : une innovation cosmétique



« Crème Anti-pollution », « Brume Anti-pollution », « Fluide Anti-pollution » ou encore « Sérum Antipollution », cette nouvelle catégorie de cosmétiques se multiplie dans les rayons. Ces produits sont censés protéger la peau des effets néfastes de la pollution de l'air sur notre peau et cheveux dans les grandes villes.


Qu’est-ce que la pollution de l’air ?


La pollution de l'air (ou pollution atmosphérique) est une altération de la qualité de l'air pouvant être caractérisée par des mesures de polluants chimiques, biologiques ou physiques présents dans l'air, ayant des conséquences préjudiciables sur la santé humaine, sur les êtres vivants, sur le climat, ou sur les biens matériels.

Il existe deux catégories de polluants atmosphériques :


- Les polluants primaires : ils regroupent l’ensemble des sources de pollutions artificielles comme les voitures, les avions, mais aussi les appareils industriels et techniques qui polluent l’atmosphère en émettant des polluants sous forme de particules ou de fumées (monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques...).


- Les polluants secondaires : transformation physico-chimique des polluants primaires sous l’effet de conditions météorologiques particulières (ozone, dioxyde d’azote, particules).

Les effets de la pollution sur la peau sont nombreux et parfois invisibles. Pourtant, la pollution est responsable de la plupart des problèmes cutanés.


Quels sont les effets de la pollution sur la peau ?


Les polluants qui constituent notre environnement sont directement associés à des problèmes de santé publique. L’urbanisation et l'évolution de nos modes de vie amplifient les risques, faisant aussi de la pollution une préoccupation majeure pour la beauté.

L'Oréal a publié des études scientifiques sur le sujet :

L'étude a confirmé que dans les villes les plus polluées, des modifications significatives des paramètres biochimiques superficiels de la peau provoquent :


  • Un vieillissement accéléré de la peau et une apparition de taches brunes dues à la stimulation de la mélanine. Ces deux phénomènes s’expliquent par la dégradation des fibres de collagène résultant de la baisse en teneur de nombreux antioxydants présents naturellement dans la peau ; notamment la vitamine E. On parlera alors de « stress oxydatif »[1].

  • Un teint terne dû aux impuretés de l’air qui favorisent l’augmentation de la séborrhée (par réponse à une irritation, la production du sébum augmente, parfois dégénérante et sa composition en est alors modifiée) et engendre ainsi les imperfections de peau (grain de peau irrégulier, boutons et points noirs).

  • Une sécheresse cutanée et des irritations dues à la diminution de la teneur en squalène qui est l’un des constituants principaux du sébum. Cette diminution provoque une altération de la barrière cutanée[2].

Et pour les cheveux, la pollution se traduit par une altération de la kératine, du volume et de la couleur qui peuvent être associés à l'apparition de pellicules ou des chutes plus importantes.

C’est le résultat d’une forte exposition aux gaz d’échappements, aux fumées polluantes et d’une vie quotidienne qui nous exposent à des polluants même en intérieur (fumée de cigarette, chauffage…).


Par conséquent, de nombreuses marques cosmétiques se lancent sur cette thématique afin de contrer les effets néfastes de la pollution.


Les réponses cosmétiques

Ces produits ont pris naissance en Asie-Pacifique il y a une dizaine d’années et ne cessent d’évoluer. Cependant, sur les marchés européens, la création de produits anti-pollution innovants stagne.



Les produits cosmétiques anti-pollution agissent de façon intrinsèque et extrinsèque.

Voici les 3 actions d’un produit anti-pollution :


1. Action barrière : avec des actifs émollients pour restaurer et/ou améliorer la fonction barrière, de façon à éviter la pénétration d'un certain nombre d'agents polluants.


2. Action antioxydante : avec des actifs antioxydants, pour contrecarrer les processus d'oxydation … Sans oublier, la photoprotection, parce qu'on sait que l'exposition aux UV (A et B) potentialisent les effets antioxydants.


3. Action nettoyante approfondie : des produits permettant de nettoyer la peau efficacement en profondeur afin d’éliminer les poussières, les microparticules… accumulées sur la peau pendant toute la journée.


Pour lutter plus efficacement contre les méfaits de la pollution environnante sur la peau, la cosmétique est constamment en pleine recherche de nouveaux actifs.


Pour minimiser les effets de la pollution sur la peau, il faut également au quotidien avoir une routine de peau rigoureuse (bien se démaquiller et bien nettoyer sa peau) et avoir une bonne hygiène de vie (consommer des aliments riches en vitamines C, E… antioxydants efficaces et éviter de fumer).


D’autres cosmétiques anti-pollution existent également pour un autre type de pollution : la pollution digitale (la lumière bleue émise par les écrans d'ordinateurs, de smartphones ou de télévisions est, elle aussi source de radicaux libres.)



[1] Les polluants (UV, fumée de cigarette…) attaquent nos cellules et créent des radicaux libres (des molécules d’oxygènes « O2 » instables qui pour se stabiliser devront prendre un électron de d’autres molécules pour s’auto-stabiliser et ainsi de suite… En bref une réaction en chaine dégénérant pouvant être à l’origine de plusieurs maladies de peau, cancers, …


[2]La barrière cutanée désigne la couche cornée, la couche la plus superficielle de l'épiderme, ainsi que le film hydrolipidique qui la recouvre. Lorsque ce film hydrolipidique est altéré en raison d'un manque d'eau ou de lipide, la peau n'assure plus sa fonction de barrière physique entre l’intérieur et l’extérieur de la peau.

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page