top of page
Rechercher
  • Les Cosméticuleuses

Les conservateurs: Peut-on se passer d'eux?



Depuis les années 2000, il y a de nombreuses polémiques autour des conservateurs dans les cosmétiques. Après les nombreux rappels de produits dû à leurs systèmes de conservations défectueux, peut-on se passer des conservateurs ?


Différents rappels produits de la DGCCRF


Les conservateurs, définition

Les conservateurs servent à conserver…

Plus sérieusement, les conservateurs sont des composants naturelles ou synthétiques mis dans un produit cosmétique pour éviter la prolifération des bactéries avant son ouverture et durant son utilisation.


Les agents conservateurs doivent faire l’objet d’une évaluation rigoureuse qui comprend des tests de sécurité et de qualité ; cette évaluation sert à garantir leur innocuité. Il existe notamment une liste positive de conservateurs autorisés et sûre d’utilisation en cosmétique inscrits à l’annexe V du règlement cosmétique européen 1223/2009.


Les conservateurs sont utilisés dans de très nombreux produits autres que les cosmétiques : (les médicaments, produits alimentaires, peintures etc…)


Ils permettent donc au consommateur d’avoir des produits sûrs pendant toute leur durée de vie, avant leur ouverture et durant leur utilisation. Sans conservateur les cosmétiques pourraient être contaminés par des micro-organismes qui sont à l'origine d'irritations et d'infections, surtout s’ils sont en contact avec une peau sensible ou irritée.



Tous les cosmétiques ne nécessitent pas de conservateurs :

  • Les produits formulés sans eau : les poudres, les rouges à lèvres etc.

  • Les cosmétiques contenant des ingrédients rendant la prolifération microbienne impossible, comme l’alcool

  • Les cosmétiques sous forme d’aérosols qui contiennent un gaz propulseur (laque, déodorant).

Peut-on se passer d’eux ?





Pleins de personnes auraient aimé mais non !


La conservation des produits est une pratique très ancienne. Par exemple : le sulfate de cuivre était utilisé comme conservateur dans les ombres à paupières en Égypte ancienne.


Depuis les années 2000 les conservateurs ne cessent d’être au centre des polémiques et des inquiétudes auprès des consommateurs. Ils sont très peu défendus auprès du grand public, par l’industrie cosmétique.  Les conservateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus efficaces, et sont souvent utilisés qu'en très faible quantités. Les conservateurs autorisés en cosmétique sont inscrits à l'annexe V du règlement cosmétique 1223/2009 et réglementés à un certain taux d'utilisation et/ou avec des conditions d'utilisation. En dehors de cette liste il n'est pas permis de considérer qu'un produit soit conservé efficacement à l’aide d'un pseudo-conservateur.


Il n'existe pas d'alternatives meilleurs que les conservateurs. Sans conservateurs, on aurait dû conserver pleins de nos produits au frigo entre les yaourts et le beurre (pas très pratique et hygiénique) et malgré cela ils seraient rapidement inutilisables !


Cosmétique avec et sans conservateurs (jour 1 à jour 14)


Toutefois certains produits peuvent être formulés sans conservateurs comme les cosmétique stériles, les produits à teneur élevée en alcool, les produits unidose ou encore ceux enfermés dans un contenant parfaitement hermétique.


Les produits naturels et bio sont-ils plus sûrs ?


“Nature peut tout et fait tout. ”De Michel de Montaigne

Désolées Michou mais c’est faux ! Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce qui est naturel n'est pas plus sûr que ce qui est synthétique… Les produits naturels (les plantes) etc. peuvent parfois provoquer encore plus l’augmentation des microorganismes.


Mais d’autres plantes peuvent aider à la conservation du produit cosmétique grâce à leur propre système d’autoconservation, comme les parabènes (Les parabènes : Danger ou pas ?) présents à l'état naturel dans certains végétaux.


Les produits naturels et bio sont conservés à l’aide de méthodes traditionnelles de speudo-conservateurs conservations : le sucre, l'alcool, le sel, le froid, la dessiccation, les antioxydants, la glycérine…


En conclusion :


Pas de cosmétiques sans conservateurs ! (Sauf les cosmétique stériles) Ils sont indispensables pour conserver nos produits et notre santé.










1: FEBEA - A quoi servent les conservateurs?

2: CosmetcOBS - Les conservateurs cosmétiques en 12 questions



44 vues0 commentaire
bottom of page