top of page
Rechercher
  • Les Cosméticuleuses

Comment mieux choisir ses produits cosmétiques ? Étape 1 : Déterminer son type et son état de peau


Choisir un produit cosmétique n'est jamais facile. Crème hydratante, masque matifiant, gommage détox, il est souvent difficile de faire un choix pour avoir une routine adaptée à sa peau. On a toujours peur d'y laisser sa peau mais aussi son argent. Pour vous aider à mieux choisir vos cosmétiques, voici la 1ère étape à suivre.


Pourquoi est-ce important de connaître mon type de peau ?


« Ma peau brille, je la sens terne » ; « Ma peau me tire et je la sens sèche » : « il faut que je prenne un soin hydratant ou un soin nourrissant ? »

Quel que soit la couleur de votre peau, homme ou femme, le type de peau est le premier facteur déterminant dans le choix d’un produit cosmétique. Selon le type de peau, elle est constituée de manière différente, et présente des aspects et des besoins différents. Les soins que vous lui apporterez dépendront de l’aspect de votre peau.


Les différents types de peau


Le type de peau est déterminé par l’importance de la sécrétion sébacée (quantité et taille des glandes sébacées, niveau de séborrhée), mais évolue avec l’âge et fluctue en fonction de l’équilibre hormonal.


On distingue généralement quatre types de peau :


- La peau normale

- La peau grasse

- La peau sèche

- La peau mixte


La peau normale :


C'est la peau dont tout le monde rêve. Le teint est lumineux, les pores bien serrés. La peau ne brille pas, ne tiraille pas, ne rougit pas au moindre changement de température. C'est une peau douce et confortable. La peau normale dite « idéale » n’existe que dans l’enfance. C’est le juste équilibre entre les glandes sébacées et les hormones.


La peau grasse :


On parle aussi de peau hyperséborrhéique ou de peau à imperfections. Elle se caractérise par une hypersécrétion de sébum. Cette hyper séborrhée se développe généralement pendant l’adolescence mais aussi lors de la grossesse et la pré-ménopause. Cet état peut persister quelques années mais il se normalise avec l’âge.


On distingue deux types de peau grasse:


- La peau grasse à séborrhée fluente le sébum s’écoule

        - La peau grasse à séborrhée rétentionnelle le sébum ne s’écoule pas


L’un n’exclut pas l’autre.


Elle concerne surtout les régions riches en glandes sébacées :


       - Le visage, généralement la région médio-faciale (front, nez et menton)

       - Le thorax

       - Le haut du dos


La peau grasse est caractérisée par les manifestations suivantes :




La peau sèche :


On parle aussi de peau alipidique. C’est une peau qui tiraille et qui peut peler en raison du manque de sébum (hyposécrétion sébacée) La peau sèche est liée à plusieurs causes :


- Une prédisposition génétique

- L’âge (peau vieillissante)

- Le soleil

- Le vent, le froid

- Les médicaments

- Le contact prolongé ou répété avec l’eau.


Ce phénomène de sècheresse peut se manifester sur :

- Le visage

Mais aussi sur certains membres :

- Mains et pieds


Et parfois sur l’ensemble du corps. La peau sèche est caractérisée par les manifestations suivantes :



La peau mixte :


La peau est luisante, brillante sur la région médio-faciale (front, nez, menton) et « normale » voire sèche au niveau des joues. Cependant, contrairement à la peau grasse, la production de sébum n’est pas excessive. On parle de peau mixte à tendance grasse ou sèche.

80% de la population entre les 20 – 40 ans ont ce type de peau.


Les états de peau


Les états de peau s’ajoutent aux types de peau. Ils peuvent concerner tous les types de peau. De ce fait, il est tout à fait possible qu'une peau grasse manque également d'eau à un moment donné et soit par conséquent déshydratée. Les produits cosmétiques doivent avoir un spectre d’action large autant sur les états de peau que sur le type de peau.


La peau déshydratée :


Elle se caractérise par un manque d’eau. L’eau est un élément essentiel pour permettre le bon fonctionnement et la bonne santé de la peau. La peau est composée à 70% d’eau. Au niveau de la couche supérieure de l’épiderme (couche cornée), la peau contient naturellement entre 12 et 16 % d’eau. Lorsque ce pourcentage est inférieur à 10%, la peau devient inconfortable, elle tiraille. Elle est alors qualifiée de déshydratée .La peau sèche est caractérisée par les manifestations suivantes :



La peau sensible :


On l’appelle également peau réactive, intolérante, fragile, délicate ou irritable. C’est une peau qui réagit excessivement aux agressions extérieures. La peau sensible peut concerner tous les types de peau. Ce phénomène s’explique par une altération de la barrière cutanée, une perturbation de la circulation sanguine cutanée et un abaissement du seuil de tolérance au niveau des terminaisons nerveuses sensitives. La peau est plus sensible aux stimulis extérieurs. Cette sensibilité de la peau peut être héréditaire. Les peaux pathologiques sont généralement sensibles, en particulier les peaux couperosiques(4) et atopiques.


(4) La couperose présente un état de rougeur permanent situé sur certaines zones localisées du visage, comme le nez ou les joues. Elle est liée à la dilatation des vaisseaux sanguins.



On peut distinguer quatre types de peau sensible :


Type 1 : apparition de rougeurs consécutives par la prise d’aliments, d’alcool ou induites par le stress.

Type 2 : apparition de rougeurs, picotements, tiraillements dû aux facteurs environnementaux : pollution, climatisation, froid, vent et des écarts de température.

Type 3 : apparition de rougeurs, picotements, tiraillements suite à l’application de produits cosmétiques.

Type 4 : éruption de « boutons » liée au cycle menstruel.


Comment déterminer son type de peau?



Diagnostique par un professionnel


Pour connaitre son type de peau, vous pouvez effectuer un diagnostic de peau chez un dermatologue, ou chez une esthéticienne et ainsi profiter de ses conseils beauté en termes de soin du visage et des produits adaptés à votre peau. Vous pouvez également déterminer votre type de peau vous-même.


Déterminer son type de peau par l'observation


Pour déterminer votre type de peau, vous pouvez procéder selon 2 techniques :


        - Observer votre peau à l'aide d'un miroir grossissant.

        - Faire le test du mouchoir


Avant d’effectuer ces 2 techniques, il faut :


        → Se démaquiller entièrement

        → Se nettoyer la peau avec un produit nettoyant pour le visage.

      → Attendre 30 minutes à 1 heure pour que les glandes aient suffisamment sécrété du sébum


Observer votre peau à l'aide d'un miroir grossissant


L'observation de la peau doit donc se faire sur une peau propre, à l'aide d'un miroir grossissant et suffisamment de lumière. Lors de cette observation, essayez de relever si :

Vos pores sont dilatés ;Vous avez des points noirs ;Vous avez des squames (la peau qui pèle par endroit) ;Vous avez des rougeurs.

Vous évaluerez également la qualité de votre peau et votre ressenti :


Est-ce que mon teint est lumineux ou terne ?Est-ce que ma peau est rêche, huileuse ou douce ?Est-ce que ma peau est fine ou épaisse ?Est-ce que ma peau me tire, surtout après la toilette ? Est-ce que ma peau est plutôt confortable au toucher ?

En observant attentivement votre peau et en se reportant au tableau ci-dessous, il est possible de déterminer votre type de peau.

Le test du mouchoir


Le test du mouchoir permet de vous donner une indication sur votre type de peau. Procédez de la façon suivante :


Placer un mouchoir en papier sur votre visage, comme un « masque », et appuyez légèrement pendant une dizaine de secondes.Retirer le mouchoir et observer le à la lumière.




Vous avez maintenant toutes les clés pour déterminer votre type et état de peau. Vous pouvez donc passer à l’étape 2 : Quel besoin pour mon type de peau ?

[1] Petit amas de matière sébacée qui bouche un pore de la peau (point noir).


[2] Petit bouton qui se dessèche sans laisser de cicatrice et se rencontre dans de nombreuses dermatoses (urticaire, lichen, syphilis secondaire, etc.).


[3] Petit bouton de couleur blanche ou jaunâtre rempli de pus. Il est souvent d’origine infectieuse


[4] La couperose présente un état de rougeur permanent situé sur certaines zones localisées du visage, comme le nez ou les joues. Elle est liée à la dilatation des vaisseaux sanguins.

65 vues0 commentaire
bottom of page